Les énergies nouvelles

 

 

 

L'électricité photovoltaïque

 

 

Le principe est de capter l'énergie solaire directe et/ou diffuse pour la transformer en électricité par l'intermédiaire de cellules photovoltaïques sans aucun rejet de CO² ni autre polluant dans l'air.

 

Cette électricité peut être consommée directement ou vendue avantageusement à EDF avec garantie d'achat sur 20 ans.

 

 

Différentes  façons  de  récupérer  l'énergie  solaire :

 

 

Le captage par cellules monocristalines ou polycristalines

 

Cellule monocristalineCellule polycristaline

 

Panneaux photovoltaiquesCaptage de l'énergie solaire par des cellules monocristallines ou polycristallines réunies en bandes ou en panneaux photovoltaïques pour la transformer en électricité en courant continu transformé en courant alternatif par l'intermédiaire d'onduleur(s).

 

Les cellules les plus utilisées sont les polycristallines.

 

 

 

 

Le captage par des panneaux thermiques

 

Panneaux thermiques

 

Le captage de l'énergie solaire par des panneaux thermiques consiste à chauffer par le soleil et la chaleur environnante l'eau qui circule dans les panneaux thermiques pour l'amener vers le ballon d'eau chaude sannitaire.

 

 

<< Retour - Haut de page

 

 

Le captage par des panneaux amorphes

 

 

 

Panneaux amorphesLe captage de l'énergie solaire par des panneux amorphes fonctionne sur le même principe que pour les panneaux photovoltaïques, à la différence que le captage est plus éfficace sous un faible ensoleillement, en fait le travail se fait surtout sur la lumière,mais il faut plus de surface de captage.

 

Panneaux amorphesIl est à noter que les panneaux amophes sont souples et non rigides comme les panneaux photovoltaïques, qu'ils sont destinés plutôt au grandes surfaces, et que ces surfaces ne sont pas obligatoirement planes, vu la souplesse des panneaux.

 

Dans certains cas, et dans certaines régions, il est intéressant de mettre des panneaux photovotaïques et des panneaux amorphes.

 

 

 

Le captage par traqueur ou suiveur solaire

 

Le captage de l'énergie solaire par suiveur solaire permet de la capter en suivant le mouvement du soleil par rotation et inclinaison des panneaux du suiveur.

 

Traqueur solaire

 

Certains constructeurs parlent de 55% de puissance en plus par rapport à une même surface de panneaux photovltaïques fixes.

 

 

 

Le captage par toit solaire

 

Le captage de l'énregie solaire par le toit solaire consiste à capter l'énergie par des panneaux sur toute la surface du toit coté sud.

 

Toit solaire

 

Le toit peut être couvert :

 

 

Le toit ainsi couvert fait office de couverture, pas besoin de tuile en dessous des panneaux.

 

 

 

<< Retour - Haut de page

 

 

Batiburo

Mentions légales - Plan du site - conception : dgPartner